Vous avez un projet de véranda ?
Notre comparateur de devis vous met en relation avec plusieurs artisans proches de chez vous pour votre projet. Cliquez ici pour obtenir 3 devis de véranda

Akena vs Rideau

Questions sur les panneaux sandwichs (opaque), les panneaux translucides (polycarbonate et équivalent), le verre ou les toitures traditionnelles
Tonton_Junzy
membre actif : 21-40 messages

Akena vs Rideau

Message par Tonton_Junzy »

Bonjour à tous,
Nous avons fait le choix de créer une véranda sur le pignon ouest de notre maison, au nord de Nantes.
7m50 sur 4m avec un décroché de 50cm.
La surface au sol serait d’environ 28m2.
Nous avons contacté véranda Rideau (Gamme esthète) et Akena (Gamme cocoon).
Sans réelle surprise, pour le même projet, Véranda rideau nous annonce un tarif plus faible de 5000€.
La différence entre les deux projets se situe dans la toiture.
Nous ne voulons pas de puit de lumière.
Akena nous propose des panneaux sandwich de 66mm avec membrane acoustique.
Rideau nous dit que si notre véranda est ouverte sur le salon il faut partir sur la toiture plate extension 210mm avec membrane epdm.
Dans l’absolu, en terme de confort thermique, la solution Rideau semble préférable.
Toutefois, nous nous interrogeons sur la différence de qualité entre les deux.
Akena profilés de 70mm avec double rupture de pont thermique / Rideau profilés de 50mm avec rupture simple.
Akena rehausse le seuil des rails des baies pour éviter à la saleté de s’incruster.
Akena installe un rupteur de pont sous le seuil des baies contrairement à Rideau…
En bref, dans l’ensemble, les finitions nous semble plus hauts de gamme chez Akena.
A votre avis et en fonction de vos expériences quel serait le meilleur choix pour une pièce de vie à part entière.
Bonne journée à l’ombre à tous 🥵
Swelly85
membre actif : 41-100 messages

Re: Akena vs Rideau

Message par Swelly85 »

Je viens de faire une véranda chez renoval, si vous prenez akena avec toiture 66mm il vous faut une séparation baie avec votre maison. C est ce qu on a fait et vu les chaleur actuelle ( bon c est rare c est vrai) c est invivable dans la véranda mais pas dans notre maison.
On a panneau sandwich 70mm.
Tonton_Junzy

Merci pour l’info @Swelly85.
Même volets roulants fermés ?
En effet on a une porte fenêtre qui séparera la véranda du salon mais notre souhait est de la garder ouverte la majorité du temps.
Donc 66mm en canicule, c’est insuffisant !
A voir si on peut trouver un compris de toiture avec Akena donc.
Swelly85

Message par Swelly85 »

Moi aussi je veux garder ma baie ouverte mais là c est pas possible. Oui volet roulant fermé, mais comme ils sont gris, ils chauffent énorment, du coup ça chauffe l interieur aussi. J ai aussi un puit de lumiere donc ça joue aussi.
Tonton_Junzy

On voulait partir sur du gris pour les volets aussi, mais le commercial d’Akena nous en a dissuadé, notamment par rapport à la chaleur et pour l’effet blockhaus que sa peu produire avec une véranda anthracite.
Merci pour les infos ;)
Jb85660

Message par Jb85660 »

Bonjour, je vous conseille Akena plutôt que rideaux.
Rideau niveaux qualité et isolation il sont vraiment dépassé. Ils sont encore avec leur vieille poigné clic clac et leur vieux profils de 50mm.
Akena sont en 70mm et on procédé de fabrication et de pose qui évite beaucoup de pont thermique.

Par contre 66mm pour toute l'année est insuffisant. Je vous conseille 66mm plus 200mm de laine de verre et plafond placot. Et là vous aurez une pièces vivable toute l année hyper moderne. Cela vous fait rajouter le placot au devis final mais une véranda c'est pour la " vie" donc mieux vaut rajouter 2000euros et avoir quelques chose de fiable et qualitatif..

Je vous conseille également du 2 vanteaux plutôt que 3. Cela vous fera un effet de grandeur ouvert sur l extérieur plutôt que des miniscule ouvrant avec pour effet visuel les saccades des montants des ouvrants..

Je vous met une photos de la nôtre en exemple.. 25m2 ouvert sur la maison et isolation placot comme cité plus haut.

https://zupimages.net/up/22/24/zrsw.jpg

https://zupimages.net/up/22/24/rswo.jpg
Tonton_Junzy

Merci @Jb85660

En effet quand j’ai vu les poignées Rideau clic clac j’ai rigolé.
Je leur est dit que ça faisait bas de gamme, limite caravane et que vu les contraintes je doutais de l’état des poignées dans 10ans…
Pour les deux vantaux compliqué sur 7m50. Nous avons 2 fois 3 ventaux en façade avec un montant entre les 2.
Les nouveaux vantaux de la gamme cocoon semblent intégrer de nouveaux rupteurs de pont thermique entre les vantaux.
Le projet Akena nous plaît davantage, mais à voir le tarif avec une toiture plus épaisse que 66mm.
J’attends un retour du commercial lundi.
C’est sur que niveau tarif Rideau est compétitif.
30000€ pour 28m2 avec toiture extension 210mm + epdm..
Jb85660

Message par Jb85660 »

Tentez une négociation avec Akena pour vous rapprocher du pris de chez rideau. Akena sont vraiment supérieur à rideau. Attention à ne pas vous tromper , une véranda c est pour la vie et les technologies vont encore évoluer. Quand rideau sont encore sur du profilé de 50mm , il ne suffit pas d isoler le toit en 210 si tout le reste ressort pas les façades... 6 venteaux en façade esthetiquement sera bien moin jolie que 4 grands vanteaux qui vous fera un effet de grandeur. Vous aurez certe plus grand en ouverture sur du 3 venteaux mais une esthétique bien moin jolie a l année. Et combien. De jour dans l année vos 3 venteaux seront ouvert en grand ? Après se n ai que mon avis. Renoval nous avait conseillé 4 gros venteaux sur 7.40 mètre plutôt que 6 et on a bien fais de les écouter. Quand on va chez des connaissances qui on du rideaux en 6 vantaux en façade... C est le jour et la nuit vraiment. Après il en faut pour tout le monde..
Faite venir renoval ils ont aussi un très bon produit en 80mm. La gamme panorama..
Tonton_Junzy

J’entends vos arguments mais le tout vitré fait serre de jardin à notre goût !
Les goûts et les couleurs !
Akena nous propose le panneau 93mm un retour sur ce produit ?
Je vous joint l’image
Toiture
Toiture
Jb85660

Message par Jb85660 »

Il faudrait connaître le coeff R de ses panneaux. C est bien d être autour de 7 voir 8
Tonton_Junzy

R=1/U
Donc si un panneau de 93mm en u=0,32 alors R=3,13
Et en 66mm R=2,38
On est loin des R=7
Mais on est déjà à 33700€ Avec un budget de 30000€

Est-ce que vous pensez qu’un R de 3,12 st suffisant en toiture pour une pièce de vie sachant qu’on a 28m2, double vitrage 4/20/4 avec argon et warmedge, volets roulants et aucun puit de lumière ?
Tout en sachant qu’on aura quand même une porte fenêtre entre la véranda et le salon au cas où.
Jb85660

Message par Jb85660 »

Non insuffisant. Il faut au moin 6. Sinon four l'été et congel l hiver..
Matthiew

Message par Matthiew »

Plusieurs personnes sont satisfaites du 66mm et c'est ce que m'a conseillé Akena. Après c'est pas le top il faut voir l'orientation de la maison aussi c'est sur que si c'est plein Est ça va chauffé.
Tonton_Junzy

La véranda sera sur le pignon ouest de la maison, traversant sud nord, donc soleil du midi au couché.
Pour le froid je ne suis pas trop inquiet avec 93mm, nous avons un poêle à granulé qui réchauffe toute la maison l’hiver.
Mon interrogation se porte plus sur la chaleur en plein été !
De plus, j’entends la nécessité d’isoler au mieux la toiture mais on ne pourra jamais avoir une aussi bonne isolation en façade, même si la chaleur monte et il me semble que ce qui influence le plus le prix de la véranda soit bien la toiture !

Meme tarif entre Rideau avec toiture 210 mais profilé 50… et Akena avec toiture 93mm mais meilleurs finitions et qualité

Je pense que le choix va se porter sur Akena
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par js-martin »

Nous en avons déjà discuté sur plusieurs sujets mais c’est vrai que c’est compliqué de retrouver les informations. Je suis d’accord avec les commentaires : une pièce avec beaucoup de vitrage va chauffer l’été. Le contrôle solaire en option sur les vitrages, les volets roulants et les stores solaires vont aider à limiter la surchauffe. Mais 15cm d’isolants ou moins ne feront pas de miracle. Une solution : la porte à galandage entre la véranda et la maison (qui disparaît quand on ne veut plus la voir).
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Répondre