Pour le reste du devis, je n'ai pas grand chose à dire (il n'y a pas beaucoup d'informations techniques)
Pour les vitrages sur les cotés, cela me parait bizarre : "Ug de 2,8 à 1.0". Pour ton vitrage, le Ug doit etre de 1.0.

Espalolo a écrit :Bonsoir Verandanonyme,
Merci pour tous ces conseils que je vais proposer à mon vérandaliste car, en effet, cela paraît plus équilibré en vue d'ensemble.
Pour le pignon gauche :
1) pour la porte, il faut que je vois avec lui car, comme mon terrain est pentu (ce qui, de toute manière, nous oblige à le décaisser sur environ 1000 mm de large pour arriver à 4000mm depuis l'angle du pignon), cette largeur de 950 mm va nécessiter une autre approche, mais cela devrait pouvoir se faire puisque dans la continuité de la terrasse, il y a un chemin de 1000mm de large (couvert avec le même revêtement) et qui fait le tour de la maison pour rejoindre la porte d'entrée (voir photos).
La porte sera obligatoirement plus haute que le sol extérieur. A vous de choisir si elle ouvre à l'intérieur ou a l'extérieur. A l'intérieur vous perdez un peu de place et vous avez un seuil à franchir. A l'extérieur, pensez à prévoir une butée avec un arrèt contre le mur elle pourra restée ouverte sans claquer violemment, le seuil peut être totalement encastré (dormant 4 cotés) donc pas de seuil à franchir.
2) avec cette configuration (si j'ai bien compris), le muret ferait 2200mm avec donc 2 châssis à 1100mm + celui en pan coupé qui ferait 1000mm. C'est bien ça ?
C'est ça, votre fabricant a prévu un chassis de 1130mm soit un pan coupé de 800mm ce coté.
Pour le pignon droit, je ne sais pas si j'ai bien compris car cette solution (muret de 1000 mm + 3 vantaux 3 rails de 2950mm soit 3 châssis de 980mm) ne ferait plus que 1960mm d'ouverture, à savoir, 2 ouvrants de 980mm qui viendraient se mettre derrière le 3éme (fixe) dans la position ouverte. C'est bien ça ? Sauf que la solution proposée par mon vérandaliste fait 2600mm d'ouverture (2 coulissants de 1300mm). Je perdrais donc 640mm d'ouverture (ou alors, je n'ai pas compris)
Exact. L'ouverture du chassis est moins grande. Il y a tout de même une très large ouverture. A moi de vous poser une question: De votre point de vue, quel est l'avantage à avoir une ouverture la plus grande possible ? C'est une demande fréquente mais en fait elle est très peu utilisée dans la vie courante au nord de la Loire.
Autre question : qu'est-ce qu'un "profil de mouflage" ?
Comme illustré plus haut c'est un profil ou un ensemble de profils qui permet de ménager un espace pour des obligations techniques. Très souvent cela permet de prévoir l'espace nécessaire pour l'isolation. Dans votre cas c'est un profil disposé entre le mur et la porte en pignon gauche. L'espace ainsi créé permet à l'isolation de revenir coiffer l'extrémité du mur et évite un pont thermique important ( On trouve souvent des moisissures si cela n'est pas prévu).

Quelle est l'orientation de votre véranda ? la façade : Nord, sud, est, ouest ?Espalolo a écrit :Bonsoir Verandanonyme,
Très bonne idée la butée avec arrêt pour la porte. Voilà un détail auquel je n'avais pas pensé![]()
Pour le seuil totalement encastré, vous voulez dire dans la chape qui va recouvrir l'isolation ?
Pour répondre à votre question concernant la largeur de l'ouverture sur le pignon droit, je me disais que "qui peut le plus, peut le moins" et qu'une ouverture de 2600mm (même si elle peut paraitre "trop" large pour ma région) sera surement utile sur les mois d'été (du moins, j'espère).
De plus, comme cette ouverture donne directement sur le reste de la terrasse, je me suis dit que ce serait pas mal.
Dans la vraie vie il y a vraiment peu de différence et il vaut mieux isoler l'angle du muret et éviter le pont thermique ( mais ce n'est que mon avis ). Comme souvent il faut faire des compromis. 2 mètres d'ouverture c'est déjà beaucoup, bien peu de maisons offrent une telle ouverture.
Pour le profil de mouflage coté porte, le pont thermique n'est-il pas éliminé par la rupture de pont thermique se trouvant dans les montants qui encadre la porte ?
L'objectif est d'éliminer le pont thermique de l'extrémité du muret. L'isolation derrière le mur doit pouvoir recouvrir l'extrémité du mur et venir contre le châssis sans empêcher l'ouverture ou le passage de la porte à la française.
Concernant la façade, mon vérandaliste m'indique que 2 raisons ont guidé sa proposition de faire 4 vantaux :
1) il m'indique qu'en mettant 4 vantaux, ces derniers seront ainsi en alignement avec les trames du toit et que cela lui parait plus esthétique mais que là, c'est une affaire de goût. Il va m'amener des photos de réalisation où les vantaux de façade ne sont pas alignés avec les trames du toit pour que je me rende compte de ce que cela donne et qu'après, ce sera à moi de voir.
Par contre, il me semble que 3 vantaux laisseraient passer plus de lumière que 4 vantaux puisqu'il y aurait, ainsi, plus de vitrage et moins de montants, non ?
Oui, beaucoup moins de surface opaque mais c'est vrai que l'esthétique reste une variable très personnelle. Quand la véranda sera installée la priorité sera la vision intérieure et non la vision extérieure. Vous ne regarderez plus votre véranda depuis le jardin après deux semaines sauf en tondant la pelouse. Par contre, étant à l'intérieur vous aurez des vitrages de moins de 70 cm sur le muret et des vitres de 130 cm sur le coté et 100 de l'autre. Cette disproportion ne me semble pas agréable ( c'est perso ).
2) il me précise également que sur cette largeur (environ 3000mm), 3 vantaux créeraient une "flèche" au centre au vu du poids que représente le vitrage de toiture choisi (Heat-Mirror) et que techniquement cela pourrait poser un souci, mais que si nous choisissons cette solution (3 vantaux de 1000 mm), il faudra en choisir un qui sera fixe.
Sur le 4 vantaux il y a deux fixes, ceux de coté
D'ailleurs, quand vous parliez de faire un 3 vantaux 3 rails en façade sur muret, soit 3 châssis de 1000mm, pensiez-vous à 1 fixe + 2 ouvrants ?
Oui
Et s'il doit y avoir 1 fixe, quelle serait sa position idéale ? à droite, au centre ou à gauche ?
La porte sera à gauche mais souvent fermée donc ouvrant à gauche pour répartir les ouvertures? Si vous êtes droitier c'est également plus habituel.
Merci pour vos réponses

Espalolo a écrit :Pour le pignon droit, sur les 3 vantaux proposés, le 1er (celui qui est contre le muret) sera fixe.
Le fait qu'il soit fixe et que ses montants soient à rupture de pont thermique, cela ne va-t-il pas éliminer le pont thermique entre le muret et le montant ?
Surtout si l'isolant, qui sera posé sur le muret une fois la véranda en place, peut être amené jusqu'au profilé (celui qui sera contre le muret) du vantail fixe. Mais est-ce que cet isolant peut être amené jusqu'à ce profilé ?
Car, j'ai fait quelques essais et je doit reconnaitre que 2600mm d'ouverture à l'air assez sympa, mais il est vrai qu'il est difficile de se rendre compte de ce que ça peut donner concrètement.
Pour le pont thermique de l'extrémité du muret côté porte, je vais voir avec mon maçon ce qu'il pense faire pour résoudre ce souci.
Profils de mouflage !
Concernant la façade, il apparaît évident que la solution des 3 vantaux est la meilleure car ainsi, le pignon gauche et cette façade seront plus cohérent et plus harmonieux avec une entrée de lumière supérieure qu'avec 4 vantaux.
J'ai bien noté également que c'est le vantail droit de la façade qui devra être fixe pour les excellentes raisons fournies (décidément, il faut penser à tout dans une conception de véranda).
Pour l'orientation, la façade est exposée sud sud-ouest
Si j'ai bien compris, cette nouvelle solution serait d'avoir 2 vantaux en façade dont 1 coulissant (le gauche) + 1 fixe (le droit) chacun faisant environ 1500mm de largeur ce qui, permettrait d'avoir le montant central aligné sur le côté droit de la 2éme trame de vitrage du toit (en partant de la gauche). Est-ce bien ça ?Verandanonyme a écrit :Sur la façade, il peut également y avoir un coulissant 2 vantaux si la proportion des vantaux n'est pas un critère retenu. le droit sera fixe et le montant central sera aligné avec la toiture.