Tout d'abord, étant nouveau ici, j'ai un peu fouillé le forum donc je pense poster ma demande d'aide au bon endroit, mais si ce n'est pas le cas je m'en excuse auprès des modérateurs
Mon problème est le suivant : je possède une véranda d'environ 30m2, posée il y a une quinzaine d'année sur une terrasse déjà existante (j'ai la maison depuis 2 ans donc je ne connais pas tous les détails, j'en ai déduit certains d'après les plans). La terrasse est un peu plus grande que la véranda (entre 10 et 40 cm de plus de chaque coté) et fait environ 80cm de hauteur ; elle est formée de 3 murs en parpaing cimentés, de poutres de soutènement en bois de sapin posées aux extrémités sur le mur de parpaing et soutenues au milieu par des plots en bois posé sur des plaques métalliques, et de plaques d'osb posées sur ces poutres. Les murs et les poutres de soutènement sont à priori en bon état mais les plaques d'osb ont pris l'humidité et sont pourries, en particulier à l'endroit où sont posés les montants de la véranda (les plaques étaient isolée par le dessous avec du polystyrène et par le dessus avec des bouts de toile cirée).
Avec son poids, la véranda commence à s'enfoncer. Je cherche des idées, sachant que
- je dois pouvoir faire le maximum (voir tout) moi-même, sans passer par un artisan (j'ai un niveau un bricolage moyen)
- le cout doit être optimisé, je préfèrerais ne pas devoir poser une dalle de béton
- la nouvelle plate-forme doit tenir dans le temps et ne pas risquer de pourrir à nouveau (of course)
- la véranda posée sur la terrasse me complique les travaux, je pense qu'il faut la démonter pour faire quelque chose de propre mais je n'ai pas encore trouvé de tuto pour ça sur internet
Pour l'instant, les solutions qu'on m'a suggérées : mettre un plancher en CTBX / dalles composites, isoler par dessous et dessus avec pare pluie/pare vapeur, créer des ouvertures dans les murs en parpaing pour aérer le dessous.
Merci pour vos réponses