Je me permets de poster un message ici afin de récolter quelques informations suite aux soucis que je rencontre avec ma verrière de toiture installée en Octobre 2013.
Il s'agit d'une verrière composée d'une structure aluminium et de 2 vitrages de 2.5m de longueur et 0.8m de large. Selon la facture les vitrages sont du 44.2/16/6. Cette verrière est le toit de ma cuisine, pièce intégrée à la maison, orientée ouest.
Six mois après l'installation, un matin au réveil je découvre un des deux vitrages fissurés sur le verre intérieur, et à partir de là je vais de surprise en déconvenues.
Contact pris auprès de la société me l'ayant installée afin de faire prendre en charge le remplacement du vitrage fissuré, l'on me répond que ça n'est pas sous garantie. 1ère mauvaise surprise pour moi
Je contacte alors mon assurance habitation qui prend note du sinistre, et me demande de lui faire parvenir un devis. Souhaitant un avis extérieur, et n'ayant plus trop confiance en la société d'origine, je fais appel à un miroiter près de chez moi.
Le résultat de cette visite extérieure fut plus que surprenant et bouleversant :
- les vitrages auraient été posés à l'envers : le côté feuilleté a été posé à l'extérieur, or en toiture il semble que la norme impose qu'il y ait un côté feuilleté à l'intérieur pour la protection des personnes. Le vitrage fissuré risque donc de me tomber dessus car pas sécurisé. Pouvez me confirmer cela, et si oui existe t-il des documents, textes officiels à ce sujet ?
- les 2 vitrages sont différents et non conformes à la facture (et au devis que j'avais accepté) : le 1er vitrage (fissuré) fait 44.2/10/6, le 2e vitrage fait 44.2/10/5.
Je souhaiterais savoir quels sont mes recours face à cette tromperie sur les vitrages posés, et de plus la mise en danger induite par cette erreur dans le sens de la pose ?
Quelle peut être l'explication pour qu'un tel vitrage fissure tout seul après 6 mois d'existence ?
La différence entre les vitrages posés et ceux commandés est-elle importante ?
Je n'ai pas encore recontacté la société d'origine depuis que j'ai appris toutes ces informations ne sachant pas trop comment m'y prendre ?
Vous remerciant par avance pour votre aide,
Crabibus92