Vous avez un projet de véranda ?
Notre comparateur de devis vous met en relation avec plusieurs artisans proches de chez vous pour votre projet. Cliquez ici pour obtenir 3 devis de véranda

devis - 76 - 24 m² - ghimary

Décrivez ici vos devis en respectant le modèle de publication
ghimary
3-5 messages
3-5 messages

devis - 76 - 24 m² - ghimary

Message par ghimary »

Bonjour,
Ma véranda a été faite contre la maison pour isoler le mur qui prenait l'eau lors de fortes pluies. Ne pouvant pas agrandir la maison, j'aimerais améliorer la véranda pour en faire une pièce à vivre.
Elle mesure 7,9m sur 2,9m. La hauteur de faitage ne peut être inférieure à 2,9m pour cause d'infiltration d'eau car les poutres extérieures seraient trop exposées à la pluie. Il existe un soubassement en brique de 50 cm tout autour de la véranda sauf pour la porte. Celle-ci doit être agrandie à 2 m pour une ouverture plus large.
Je souhaite en toiture une seule pente avec 3 puits de lumière en face des 3 fenêtres existantes.
J'ai reçu 4 vérandalistes : akena, ATI (styl'véranda), Zenconfort (sur Brionne) et Farcy (sur Longueil mon village). les 4 ont été rapides pour les délais des devis.
Ce qui me gêne le plus est le prix donné au départ (autour de 24000€), pour arriver aujourd'hui à 17 000€. Que m'ont-ils enlevé ou qu'avaient-ils rajouté ??
J'ai éliminé Farcy car je viens d'apprendre qu'ils sont en redressement judiciaire pourtant ils travaillaient avec Schuco et la marque me plaisait bien.

j'ai beaucoup de mal à me décider même si j'ai déjà contracté l'emprunt. Les caractéristiques techniques ne sont pas facilement lisibles et quand elles y sont je ne sais pas les interpréter.
Pouvez-vous m'aider ??

Ghimary

(correction de l'administrateur pour la lisibilité)
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages

Re: devis - 76 - 24 m² - ghimary

Message par Verandanonyme »

Bonjour,

Il faudrait nous en dire un peu plus pour avoir des réponses pertinentes. En tout premier lieu il faut définir ce qu'il y a derrière l'expression : " Pièce habitable ".
Est-ce une pièce qui sera habitée toute l'année ? Ou bien "le plus souvent possible ?"
La nuance n'est pas neutre, loin de là. Derrière cette réponse, le niveau d'isolation sera différent et viendra se greffer la question du chauffage de cette véranda.

Questions préalables:
Quelle est l'orientation de cette construction ?
Quels sont les matériaux proposés: toiture, vitrage ?
Combien de chassis coulissants sont prévus ?

A+
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
ghimary
3-5 messages
3-5 messages

Message par ghimary »

bonjour
l'orientation est plutôt sud-ouest avec un noyer en face qui fait de l'ombre l'après-midi pendant les mois les plus chauds.
Je souhaite une porte fenêtre ainsi qu'une fenêtre coulissante pour faire des courants d'air si nécessaire.
J'aurais souhaité en faire mon bureau mais je crois avoir compris qu'il faudrait des matériaux très performants pour pouvoir y être souvent toute l'année.

Je vous envoie le devis qui a retenu mon attention, les profilés sont réalisés par Rénoval.
page 1.jpg
page 2.jpg
page 3.jpg
J'aimerais signer avant la modification des taux de TVA pour les rénovations. J'ai la chance d'avoir une TVA à 5.5 % et j'aimerais la garder.
Pensez-vous que ce devis est raisonnable , la qualité correcte surtout, car en terme de prix il est dans la fourchette que je me suis fixée.

Que pensez-vous de la bicoloration ??

je vous remercie pour votre réponse

KN
ghimary
3-5 messages
3-5 messages

Message par ghimary »

et voilà la suite !!
Je vous donne le 2ème devis que je trouve peu détaillé. Le commercial me ramène le pris de 19800 € à moins de 16000 € avec le démontage fait par eux-même :o !!!
img678.jpg
img679.jpg
img680.jpg
suite dans le prochain message
ghimary
3-5 messages
3-5 messages

Message par ghimary »

et la suite
je vous présente le modèle de la véranda retenu
vue veranda.jpg
img681.jpg
img682.jpg
merci du temps que vous passerez sur ces devis.

J'avoue être totalement perdue.
Verandanonyme

Je regarde les devis et je vous réponds demain.
Pour la TVA à 5.5%, il est fort probable que l'évaluation des devis est faite HT et que la facturation sera faite avec un nouveau taux si il doit y avoir une modification. Regardez bien les conditions de vente qui accompagent ( normalement ) les devis. Faites attention....
Deuxième point, ètes-vous sure de pouvoir faire cette véranda avec un taux de TVA à 5.5 ? En cas de problème c'est le propriétaire qui est responsable par l'attestation que vous allez signer avec votre bon de commande.

Quelle est la surface au sol de votre habitation ?
Combien de niveau ? 1 étage, 2 étage?
Demandez aux vendeurs de vous expliquer pourquoi vous bénéficiez du taux réduit et non du taux normal.
C'est aussi en partie la réponse à votre interogation sur la baisse de prix entre 24000 et 17000. :roll:
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par js-martin »

Bienvenue sur ce forum Ghimary.

J'ai pu comparer Renoval et Installux en terme de qualité de profil alu. Entre les deux, je n'ai pas vraiment de préférence et je pense que cela se vaut.

@verandanonyme : Ghimary fait une rénovation de sa veranda existante. A ce titre, en 2011, il a le droit à la TVA à 5,5% si j'ai bien compris et si l'ancienne véranda a plus de 2 ans. Voir tva-t9.html

Pour la bicoloration, je trouve cela très joli. Je ne l'ai pas choisi pour ma véranda car j'adore le vert amande et je voulais le voir à l'extérieur et à l'intérieur :lol: Cela est simple à réaliser grace à la rupture de pont thermique qui sépare l'aluminium extérieur de l'aluminium intérieur. Bref, pas d'inconvénient.

Pour t'aider et sans gonfler le prix, je partirai sur un des deux devis qui semblent "raisonnables" en négociant des panneaux de toiture un peu plus épais (55mm).
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Verandanonyme

En ce qui concerne la TVA, précisemment il y a plusieurs obstacles pour l'application du taux réduit. Si il y a une véranda existante qui est détruite, cette opération doit ( obligatoire) donner lieu à une autorisation de démolition préalablement à la reconstruction. A cette occasion la SHON correspondante disparait. En conséquence la création de la nouvelle véranda entre dans le cadre habituel et particulièrement la règle des 10%, d'oû ma question sur la surface de la maison.....

Dans le texte indiqué par tes soins, la notion de rénovation est clairement définie par un % qui se trouve dépassé dans le cas présent.

Autre point litigieux, la véranda evisagée n'a pas les dimensions de la véranda existante, elle est plus grande et cela place cette opération dans le cadre d'une construction neuve avec création de surface habitable et l'application du taux normal de 19.6.

Je serais controleur fiscal, je m'en donnerais à coeur joie dans cette histoire :lol: , avec une jurisprudence en ma faveur. :lol: :lol: Bon, d'un autre coté la tentation est grande, le contribuable faible et chacun fait son choix comme il le veut et prend ses risques. Malgré tout en cette période de chasse aux recettes fiscales je réfléchirais à deux fois car les controles dans les entreprises sont en nette augmentation.

Pour ce qui concerne le projet lui même, la gamme Installux est plus performante du point de vue thermique mais ce n'est pas un critère pertinent dans ce projet. Les points à améliorer dans la conception sont: L'augmentation des chassis coulissants pour pouvoir ventiler convenablement. Il est illusoire de prétendre utiliser une véranda en faisant des courants d'air. Le corps humain ne supporte pas mieux une température excessive qu'un courant d'air. Il faut donc pouvoir ventiler une véranda en ouvrant le coté non exposé au vent pour aérer par dépression et non par convection. La présence d'un ouvrant sur les trois cotés est donc un élément de confort très important et trop souvent négligé.

La qualité des panneaux de toiture peut facilement être améliorée en choisissant un panneau avec un affaiblissement accoustique plus favorable, c'est un point faible dans les descriptifs des vérandas, à rapprocher de ma question sur la définition de la " pièce habitable".

L'exposition de la façade va engendrer un apport de chaleur très important et le choix d'un vitrage avec un facteur solaire plus bas que le standard envisagé ici améliorera nettement le confort et limitera le besoin en ventilation. Même remarque pour la toiture.

L'écart de prix entre les deux entreprises vient ( peut-être ) de deux conceptions différentes au niveau des cotés. Des arrétiers pour le projet Installux et des pignons droits pour Rénoval ( a vérifier ).

Pour les panneaux de toiture, la tendance est à l'utilisation de panneaux avec finition stuccotée ( mat ) qui est moins sensible aux chocs et rayures. La finition brillante semble moins agréable avec son effet " frigo" ou " Formica".

Pour le choix du constructeur, le bon sens prime sur le coup de coeur: choisir un fabricant proche de chez soi en lieu et place d'un simple revendeur semble plus raisonnable pour un service après-vente efficace.
ghimary
3-5 messages
3-5 messages

Message par ghimary »

merci beaucoup pour vos réponses très intéressantes.
La surface de la véranda ne changera pas puisque le muret existant reste en place et ils se poseront dessus. j'ai fait un erreur lors de mon premier message. :?
La maison a un étage (sous pente) et une surface au sol d'à peu près 65 m².

M. "Rénoval" me dit qu'Installux pourrait me mettre des profilés de bas de gamme (classe 4 ou 5) pour tirer ses prix vers le bas ; alors que lui a bien indiqué sur le devis qu'il posait des profilés de classe 1. A-t-il raison ? Il est vrai qu'aucun autre ne m'a donné la classe de son profilé !!

J'ai un autre souci d'ordre financier. J'ai la somme demandée que j'ai épargné depuis un certain nombre d'années (après avoir fait des devis estimatifs pour savoir combien épargner) et ils me demandent tous un acompte lors de la signature ce qui est normal et habituel. Mais en regardant la santé financière de ces entreprises (bien m'en a pris pour celle qui vendait du Schuco, car elle est en redressement judiciaire), je vois que sur les 2 dernières années "Renoval" est en perte (-100k€ en 2010 et -300k€ en 2009) et "Installux" fait très peu de bénéfice. Dois-je en tenir compte dans mon choix ? J'ai peur de perdre l'apport que je ferai au départ. on sait très bien que les clients sont les derniers remboursés quand une entreprise ferme.

Pour répondre à votre question, les deux vendeurs proposent la même forme de toiture.

Merci encore du temps que vous prenez pour m'aider.
KN
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par js-martin »

Je ne connaissais pas cette histoire de classe pour l'aluminium ! Il veut peut-être parler de premier choix pour son aluminium ?

Si tu veux des profils qui ont la cote en ce moment : Schuco / Reynaers / Technal

Comme le dit Verandanonyme, la proximité est un plus, mais il y a tellement de paramètres qu'il faudra surement faire des compromis.

Pour la TVA, comme c'est une rénovation, je tenterai à 5,5%. D'ailleurs, c'est l'option choisie par les Verandalistes.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Verandanonyme

La normalisation est européenne et les fabricants n'ont pas le choix, prétendre que Installux peut modifier l'aluminium qui entre dans la composition des vérandas est une annerie de 1ère classe, cà, c'est une chose certaine.
Il est d'ailleurs fort possible que les profilés proviennent du même extrudeur en Espagne..... ;)

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Pour l'acompte, il faut négocier avec le fournisseur mais il faut bien comprendre qu'il se pose la même question que vous: le client va t-il me payer?
Une fois la véranda fabriquée sur mesure, elle ne peut pas être posée chez un autre client.

Un installateur proche qui est fabricant, installé près du lieu de construction semble un meilleur choix qu'un simple revendeur mais le choix n'est pas toujours simple.
Quelle la taille de l'entreprise "Installux"?
Après, c'est une affaire de négociation, vous pouvez lui faire part de vos craintes et voir ce qu'il peut vous proposer.
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par js-martin »

Très intéressant cette histoire de classe d'aluminium.

La réglementation impose quelle classe ? Je dirais au moins la classe 3 (3005) d'après le tableau.

Un lien pour compléter les tableaux de verandanonyme :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alliages_d ... _corroyage

Je vais en faire un sujet à part entière...

@Ghimary : si je comprends bien, la classe 1 n'est pas la meilleure, mais la moins bonne. Elle semble inadaptée au laquage et donc pas utilisée pour les véranda; ton histoire me rappelle la mienne où des commerciaux me racontaient leur baratin pour mettre en avant leur produit. Comme je n'avais aucune connaissance, ils me faisaient croire des choses qui se sont révélée fausses. En général, je me méfie deux fois plus des "baratineurs :|

@Verandanonyme : tu connais des références de panneaux sandwichs avec une sous face blanc mat ?

edit : le sujet "classe alu" est ici -> classe-alu-t122.html
Verandanonyme

Il n'y a pas une qualité meilleure que l'autre, il y a des caractéristiques physiques conséquentes de la composition chimique qui prédisposent plus à une utilisation qu'à une autre.
Pour la fabrication de profilés les deux critères importants sont l'aptitude à l'extrusion et l'aspect final. La capacité à la déformation n'est pas un critère pertinent.
A l'inverse une tole aluminium qui est appelée à être utilisée en pliage nécessite un alliage plus souple qui sera déformée facilement sans casser et sans altérer ( ou le moins possible ) le thermoalquage en superficie.
Les règles sont très strictes, notamment depuis la refonte des tolérances des alliages qui remonte maintenant à une dizaine d'années, aucune chance de voir un alliage utilisé à mauvais escient.
L'alliage classique pour les profilés est le 6060 comme on peut le voir dans le tableau et 3005 pour les toles. Les extrudeurs et les lamineurs sont deux professions différentes qui n'utilisent pas du tout les même processus de fabrication.

@JSM: les finitions mates existent chez tous les fabricants sous l'appellation " stuccotées" qui est une déformation de la tole sur une base de tole avec un laquage mate.
Les fabricants de vérandas peuvent proposer les deux finitions qui sont disponibles chez les intermédiaires sans difficulté.
Cet aspect, moins fragile, se rapproche d'une peinture classique satinée pour un plafond de maison.
pem
membre actif : 41-100 messages
membre actif : 41-100 messages

Message par pem »

Bonjour à tous,
juste une petite rectification: depuis l'instruction du 04 mai 2012 ( Direction Générale des Finances Publiques ) la tva est à 7%

cordialement
Verandanonyme

Nous n'avons visiblement pas la même lecture du code des Impots. La TVA est à 19.6% pour les vérandas et les travaux annexes sauf dans les cas explicités dans l'instruction ci-dessous!

Une instruction fiscale (BOI n°3 C-4-12) du 4 mai 2012 précise l'impact de la réforme du droit de l'urbanisme, et plus particulièrement en ce qui concerne la surface de plancher, sur les prestations de services soumises à la TVA au taux réduit.
La substitution aux notions de surface de plancher hors oeuvre nette (SHON) et de surface de plancher hors oeuvre brute (SHOB) de la notion unique de surface de plancher de la construction modifie le périmètre d'application du taux réduit de 7% de la TVA dans les seules situations suivantes :
la construction d'une véranda sur une terrasse achevée depuis plus de 2 ans, pour autant que les autres conditions d'application du taux réduit soient réunies, n'est éligible au bénéfice du taux réduit que si la surface de plancher de la construction des locaux existants n'est pas augmentée de plus de 10% et que la nouvelle surface de plancher n'excède pas 9 m2.
Les conditions d'application du taux réduit de la TVA aux travaux de construction d'une véranda sont donc désormais harmonisées.
Ainsi, les travaux de construction de vérandas sans terrasse préexistante, sur une terrasse achevée depuis moins de 2 ans ou sur une terrasse achevée depuis plus de 2 ans ne sont éligibles au bénéfice du taux réduit de 7% que si la surface de plancher de la construction des locaux existants n'est pas augmentée de plus de 10% et que la nouvelle surface de plancher n'excède pas 9 m2, toutes autres conditions remplies par ailleurs.

Ces dispositions s'appliquent également aux balcons, loggias, cours d'immeubles et emplacements de parking non couverts.
Date d'entrée en vigueur des nouvelles dispositions

Les modifications s'appliquent aux prestations de services dont le fait générateur, c'est-à-dire l'exécution complète du service (article 269 1-a du Code général des impôts), intervient à compter du 14 mai 2012.

Cela étant, il est admis que l'appréciation du bénéfice du taux réduit de la TVA prévu à l'article 279-0 bis du même code demeure réalisée au regard des notions de SHON et de SHOB lorsque les travaux ont fait l'objet d'un devis daté et signé par les deux parties avant le 14 mai 2012, et d'un acompte versé à l'entreprise prestataire avant cette même date.
Répondre