Je découvre le forum un peu tard puisque j'ai signé le bon de commande fin novembre et suis en attente du montage de ma véranda. En attendant, je continue à me poser beaucoup de questions et j'ai fini par atterrir sur ce forum !
Mon projet est un peu particulier je pense, car j'ai eu beaucoup de mal à trouver des retours d'expériences similaires. Il s'agit de fermer un balcon (simple, non ?) sauf qu'il faut aussi prévoir un toit, le balcon étant à ciel ouvert au 6ème dernier étage, ainsi qu'un des côtés. Le balcon mesure 6,28x1,25, avec un muret de presque 2m de long. Le balcon est exposé plein sud (très légèrement tourné vers l'ouest), donc très lumineux mais aussi très exposé aux vents qui sont très forts dans la région (pointe de la Bretagne). C'est une des raisons pour laquelle je me suis lancé dans ce projet.
Au final, c'est un projet assez modeste comparés aux autres qui créent une véritable nouvelle pièce.
J'ai eu beaucoup de mal à trouver plusieurs professionnels prêts à me fournir un devis. Les poseurs de fermetures de balcons ne faisaient pas les toits et les vérandalistes ne travaillaient pas en hauteur.. L'équation était difficile. J'ai fini par trouver complètement par hasard le poseur que j'ai choisi, en remarquant son enseigne au hasard d'une balade. Je peux donner le nom ici ? C'est une entreprise familiale qui pose des vérandas Rideau.
L'autorisation en AG et à la mairie ont été une formalité car beaucoup de balcons de la résidence sont déjà fermés, sauf que les autres n'avaient pas de toit à prévoir.
Concernant le toit, il sera en polycarbonate 32mm. Je sais que ce matériau n'est pas idéal mais étant donné la situation sur le balcon, la dernière chose que je souhaite est un risque de fissure suite à surcharge. Le polycarbonate pèse 10 fois moins lourd que le verre.
Je suis venu sur le forum notamment parce que je m'interroge au sujet des évacuations d'eau de pluie. La commande prévoit un chéneau mais pas de descente, je pense qu'ils vont laisser simplement la pluie couler dans le vide et je me demande si ça peut poser des soucis..
Je ne connais pas encore bien les règles du forum, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour détailler le projet mais je serais ravi de partager l'avancée avec vous sur le forum. J'ai les plans, devis, simulation 3d, photos avant (et bientôt j'espère les photos après