Vous avez un projet de véranda ?
Notre comparateur de devis vous met en relation avec plusieurs artisans proches de chez vous pour votre projet. Cliquez ici pour obtenir 3 devis de véranda

[QUESTION] nouveau projet

Structures en aluminium, en bois, en acier, en PVC ou mixte
arcidae2000
6-10 messages
6-10 messages

[QUESTION] nouveau projet

Message par arcidae2000 »

Bonjour,

je découvre ce forum pleins d'info et décide donc de m'inscrire illico, puisque j'ai un projet de veranda en cours. Je vous fait donc part de mes questions.

La veranda sera adossé à la maison (séjour) et communiquera via la baie vitrée existante. Elle sera posé sur la terrasse existante. L'exposition est sud-ouest, telle que la longueur (facade de veranda) sera sud-ouest (la maison est donc à l'est de la veranda). Une largeur sera donc plein sud, la longueur ouest et l'autre largeur nord.
Autrement dit dans une zone plein soleil... et comme je n'aime pas la chaleur c'est exactement le projet qu'il me fallait... j'hésiatais avec un sauna !

Je précise que je souhaite la poser sur des murettes sur les largeurs.

J'ai déjà 2 proposition de projet et j'attends de rencontrer le 3e commercial en fin de mois.

Projet 1:
veranda a toit plat opaque auto-portant de 170mm d'épaisseur et opaque. double vitrage 4/20/4 pour les côtés. Ouvertures prévues sur les 3 faces, bien sûr.
Ca reseemblerait à ça (mais avec murettes en plus sur les largeurs): http://www.akraplast.fr/page8.html
Pour le toit, voici la doc des panneaux: http://www.akraplast.fr/espace-lounge-p ... hnique.pdf

Projet 2:
rectangle avec pans coupés. donc sur la toiture aussi (les pans coupés), à 3 pentes.
Ca ressembleraiot à ça avec les mêmes murettes: Image
toiture avec pente, opaque et plaque auto-portantes de 67mm. Double vitrage de 4/16/4 pour les côtés.

Pour ce qui est de l'isolation quelles sont vos critiques. Avez vous un avis sur les panneaux auto-portant, genre puis-je marcher dessus pour entretenir les gouttières, rives... de la maison ?

Un grand merci pour vos avis.
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [QUESTION] nouveau projet

Message par js-martin »

Bienvenue !

Si tu es léger, tu pourras marcher délicatement dessus... Mais le plus simple serait d'équiper tes gouttière d'un système autonettoyant. C'est une grille qui filtre l'eau et laisse sécher les feuilles et aiguilles de pin : une fois sèche, le vent les chasse.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
arcidae2000
6-10 messages
6-10 messages

merci. C'est vrai que j'avais pensé à ça aussi, c'est le plus simple. Je fais quand même 85Kg et même sur le 167mm, j'ai un doute...

Sinon, en matière d'isolation, quel projet préfères tu ? je ne suis pas sûr que 67mm au toit soit idéal. Je préférerais le 167mm. Maintenant, faut-il privilégier l'isolation en fenêtre ou en toiture ? Je dirais les 2 car l'été le soleil est haut et en hiver, la déperdition de chauffage se fait en grande partie par le haut, non ? Merci pour ton avis sur ces 2 projets car je suis sceptique sur les arguments des 2 commerciaux, qui , fatalement, se contredisent.
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par js-martin »

Thermiquement, la solution 1 sera meilleure même si je ne maitrise pas l'influence des renforts dans les plaques autoportés. La chaleur monte et 40% des déperditions se feront par la toiture. Les panneaux épais feront la différence. Quelle est la valeur R de ces panneaux ?

Par contre, le coût de la solution 1 sera sûrement supérieur. Donc partir sur une solution 2 améliorée (par exemple avec un Volet roulant de toiture) permettrait de la rendre plus intéressante.

Pense aussi à une solution 3 : dans un cas comme le tien, sans vitrage de toiture, tu pourrais faire une extension traditionnelle (charpente, tuilles, isolant) et mettre sur les parties verticales beaucoup de verre.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
arcidae2000
6-10 messages
6-10 messages

eh bien les 167mm on une Rt de 5.8 alors que les 67mm 2.44 de mémoire. Y a pas photo comme on dit !
Mais comme je ne sais pas qui de la toiture ou des vitres fait l'essentiel de la température...

Je comprends de ta réponse qu'en hiver la déperdition de chaleur sera 40% due au toit. En été les vitres feront effet de serre, trés certainement l'élément déterminant dans l'histoire.

Donc si je veux chauffer en hiver, il vaut mieux les 167mm. Sinon le projet 2 est OK. Pour l'été je pense que je n'aurais pas d'autre choix que d'ouvrir en grand.

Le projet 3 (reprise de toiture + baies vitrées) était mon projet initial. J'avais prévu de m'y coller. Et puis j'ai trop la flemme car j'en ai assez des travaux.
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par js-martin »

arcidae2000 a écrit :Donc si je veux chauffer en hiver, il vaut mieux les 167mm. Sinon le projet 2 est OK. Pour l'été je pense que je n'aurais pas d'autre choix que d'ouvrir en grand.
oui, tu résumes bien.

Le projet 3 peut être réalisé par un professionnel... cela te coûtera moins cher mais tu t'éloignes de l'esprit véranda.
arcidae2000
6-10 messages
6-10 messages

Bonjour,

j'ai bien avancé depuis tout ce temps.
J'ai eu 2 devis. pour une veranda de 3.5m x 7.4m, il faut compter 20k€, sans électricité. Vitrage 4/16/4 U=1.1, isolation toiture 55mm(artisan local) ou 93mm(akena) selon fournisseur.

Bref, je ne suis pas convaincu. D'autant que je me suis décidé a contacter un charpentier, qui m'a fait visiter 2 de ses réalisations et que j'ai été scotché par le résultat. C'est donc vers ce choix que je m'oriente.

Le toit de la "veranda" serait reprit sur celui de la maison. Toiture à 3 pentes. rives et lambris extérieur en PVC blanc. Film sous toiture + ecran thermique HPV (ati-pro). A l'intérieur, charpente apparente avec lambris bois. Le tout pour 15k€. Question: que pensez d'un tel prix ? Je précise qu'avec cet artisan, il ne devrait pas y avoir de mauvaise surprise. J'imagine que sa réputation se paye peut-être un peu ? Il y a 45m² de toiture, une ferme et aussi cette croupe avec poinçon et tout le saint bazar. bref y a du boulot. mais 15k€ quand même. J'ai trouvé un projet équivalent sur le forum, mais pas le moindre prix, hélas...

un p'tit plan:
Image

Voilà un montage que j'ai réalisé (pas top, surtout avec ce ciel gris):
Image

J'ai donc demandé un chiffrage pour des fermetures, à un artisan menuisier ainsi qu'au vérandaliste local que j'avais contacté pour une veranda alu. wait and see...
merci pour vos avis.
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par js-martin »

Je vois que tu as suivi ma piste :
Pense aussi à une solution 3 : dans un cas comme le tien, sans vitrage de toiture, tu pourrais faire une extension traditionnelle (charpente, tuilles, isolant) et mettre sur les parties verticales beaucoup de verre.
Pour le tarif des 15k€ de la toiture, c'est difficile de comparer mais cela ne m'étonne pas comme tarif. L'intégration sera optimale et tu n'auras pas trop chaud (pense à prendre du contrôle solaire sur les baies exposées aux sud).
arcidae2000
6-10 messages
6-10 messages

bonjour,

suite de l'histoire, j'ai 2 devis pour les baies vitrées:

schuco, tout en 3 rails 3 vtx, avec serrure 3 points : 8300€
kawneer, idem mais sans fermeture 3 points : 6600€.

dois je privilégier schuco ? fermeture 3 points obligatoire ? je ne prévois pas de supprimer la baie de la maison ni sont volet. je ne prévois pas non plus d'y stocker des objets de valeur. que faire ? kawneer tient il la route comparer a schuco ?

merci pour vos réponses.
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par js-martin »

La fermeture 3 points ne semble pas obligatoire dans ton cas. Tu nous donnes d'ailleurs les raisons. Vérifie tout de même avec ton assurance : certaines peuvent l'exiger (ainsi qu'un vitrage anti-effraction).

Schuco a une bonne réputation mais il faudrait avoir les modèles choisis de chaque marque pour comparer (dans chaque marque tu as plusieurs gammes... Comme pour les voitures : difficile de dire qu'une Renaut est mieux qu'une Peugeot).

Une piste : c'est possible de prendre l'option "3 points" sur les Kawneer et l'option n'est pas très onéreuse.
arcidae2000
6-10 messages
6-10 messages

bonjour,

voici les refs:

kawneer "design" vitrage planitherm argon 4/20/4
schuco "ass39sc" argon 4/16/4
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par js-martin »

arcidae2000 a écrit :1/kawneer "design" vitrage planitherm argon 4/20/4
2/schuco "ass39sc" argon 4/16/4
1/ je n'ai pas trouvé grand chose. C'est sûrement un de ces produits : http://www.kawneer.com/kawneer/france/f ... cat_id=593

2/ performance pour le bi rails : UW1.8 W/m².K.
Rappel : si tu pars sur du 3 rails, tu auras un pont thermique important sur le rail du milieu.

Pour le peu d'info sur les vitrages, c'est équivalent.

Bref, pour le moment, je partirais sur le Kawneer...
le-poussin
membre très actif : 101-150 messages

Message par le-poussin »

Par contre la toiture auto portante en 167mm, c'est moins cher qu'une toiture avec du verre etc. Les chevrons sont cachés dans les plaques et il y a besoin de nettement moins de renfort et ou de section.
On peut facilement marcher dessus au dire d'un verandaliste qui me l'a proposé, et je dois dire que vu son sérieux à chaque visite, je le crois.

Maintenant, il faut faire des choix et souvent des compromis, car la véranda idéale, ben elle coute un bras, et il n'y a pas grand monde qui la vend.
arcidae2000
6-10 messages
6-10 messages

Bonjour,

voilà pas mal de temps que je n'étais pas venu jusqu'ici.

Les travaux sont terminés (presque) depuis cette fin de semaine. Et voici le résultat:
Image

Au final, assez satisfit du résultat. La charpente à l'intérieur donne un super effet. Les coullissants sont bien aussi. Bon en fait y a juste un hic... Première aprés-lidi de soleil aujourd'hui, baies rabattues sur un côté... et la surprise: le verre a claqué sous l'effet de la chaleur. Une baie est fendue. On était là, peinard, on entend clac, on se retourne... et voilà la fente. Je pense qune baie devait être en contrainte et a pété sous l'effet de la chaleur.

Les 3 baie rabattues l'une sur l'autre crééent une mini serre entre 2 baies. D'ailleurs celle à l'extérieur à température ambiante, les 2 autres sont brulantes. C'est normal ?
le-poussin

Message par le-poussin »

Pardon mais la on ne vois rien !
Répondre