Vous avez un projet de véranda ?
Notre comparateur de devis vous met en relation avec plusieurs artisans proches de chez vous pour votre projet. Cliquez ici pour obtenir 3 devis de véranda

Laine de roche

Questions sur les panneaux sandwichs (opaque), les panneaux translucides (polycarbonate et équivalent), le verre ou les toitures traditionnelles
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Laine de roche

Message par js-martin »

Je partage l'avis de verandanonyme sur le fait que le plus de ce produit est le coté acoustique mais les moins sont la performance thermique faible et le risque qu'une infiltration détruise la laine de roche (et, dans çe cas, l'isolation thermique chute).

Il existe des solutions qui semblent apporter une isolation thermique supérieure et un affaiblissement acoustique similaire : l'utilisation de panneaux avec l'amortisseur souple de 5mm. Ma seule incertitude : comment vieillit cette couche extérieur souple ?

J'ai rajouté ce produit dans la liste :
meilleur-panneau-sandwich-t67.html#p117

Mon voisin a de l'AM8 et chauffe sa véranda... Question consommation, il m'a dit qu'il consomme autant qu'avant sans sa véranda et sans sa nouvelle chaudière. J'estime donc qu'il consomme 25% de plus (gain estimé de la nouvelle chaudière) pour 20m2 de véranda et 120m2 de maison.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages

Message par Verandanonyme »

js-martin a écrit :Je partage l'avis de verandanonyme sur le fait que le plus de ce produit est le coté acoustique mais les moins sont la performance thermique faible et le risque qu'une infiltration détruise la laine de roche (et, dans çe cas, l'isolation thermique chute).

Il existe des solutions qui semblent apporter une isolation thermique supérieure et un affaiblissement acoustique similaire : l'utilisation de panneaux avec l'amortisseur souple de 5mm. Ma seule incertitude : comment vieillit cette couche extérieur souple ?

J'ai rajouté ce produit dans la liste :
meilleur-panneau-sandwich-t67.html#p117

Mon voisin a de l'AM8 et chauffe sa véranda... Question consommation, il m'a dit qu'il consomme autant qu'avant sans sa véranda et sans sa nouvelle chaudière. J'estime donc qu'il consomme 25% de plus (gain estimé de la nouvelle chaudière) pour 20m2 de véranda et 120m2 de maison.
Ci-joint le site de Best Roof qui comporte quelques explications techniques intéressantes, notamment le collage PU bi-compposant qui fait une différence réelle avec les autres fabricants. Pour la couche extérieure acoustique, elle est précontrainte chez ce fabricant ce qui n'est pas le cas chez les autres. La résistance aux agressions extérieures est nettement améliorée.
http://www.best-roof.fr/
L'origine de ces protections extérieurs vient des liners de piscine. Ces produits sont très résistants et bénéficient d'une garantie de 30 ans dans cette utilisation par leur fabricant. Les fabricants de panneau ont réduit cette obligation à 10 ans dans leur fabrications bien qu'ils ne soient pas assujettis à la garantie décennale.

@JS-MARTIN: il faudrait dissocier dans le classement des panneaux les deux familles: les thermiques et les acoustiques ( couche externe souple ) qui ne répondent pas au même objectif.

Pour informations, dans les thermiques la couche qui se trouve sous la face extérieure peut avoir des caractéristiques bien différentes d'une fabrication à l'autre, en particulier du point de vue de la densité. Elles sont, soi en polyester, soi en néoprène. Présentée au public comme une atténuation acoustique, leur utilité réelle est la bonne tenue du collage. A l'origine les panneaux étaient de couleur blanche et il y avait peu de problème de décollage. Quand les panneaux ont pris des couleurs ( ardoise et tuile ) les risquent de décollages sont apparus. Lorsque la teinte est foncée à l'extérieur, la paroi aluminium chauffe beaucoup plus ( 85° pour la couleur ardoise ), la tôle aluminium se dilate donc beaucoup plus jusqu'au risque de décollage de cette tôle de son support. Pour éviter cet inconvénient les fabricants de panneau ont intercalé une couche ( de couleur noire en général ) qui est en fait un amortisseur pour réduire les problèmes de décollage.
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par js-martin »

Oui, on pourrait faire deux catégories : les thermiques et les thermiques + acoustiques. Je regarde ce que je peux proposer.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
ragefan
11-20 messages
11-20 messages

Message par ragefan »

Bonsoir,

A priori Vérand'art travaille avec un "nouveau" panneau qui remplace leur modèle laine de roche depuis 1 an.
Il s'agit tjs d'un produit 32 mm avec une sorte de mousse dedans et avec une fine lame d'un matériaux type caoutchouc pour augmenter la performance acoustique. D'après eux, c'est meilleur que la laine de roche.

Qui connait ?

Cdlt
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par js-martin »

ragefan a écrit :Bonsoir,

A priori Vérand'art travaille avec un "nouveau" panneau qui remplace leur modèle laine de roche depuis 1 an.
Il s'agit tjs d'un produit 32 mm avec une sorte de mousse dedans et avec une fine lame d'un matériaux type caoutchouc pour augmenter la performance acoustique. D'après eux, c'est meilleur que la laine de roche.

Qui connait ?

Cdlt
C'est de plus en plus répandu mais souvent en plus épais que 32mm (55, 80, etc)

La mousse est probablement du polystyrène extrudé et la fine lame souple permet d'amortir le bruit de la pluie. Isotoit ou Akraplast proposent ce type de produit.
ragefan
11-20 messages
11-20 messages

Message par ragefan »

Bonsoir
J ai oublié de préciser que la lame de caoutchouc est dans la structure, pas a l extérieur .
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par js-martin »

ragefan a écrit :Bonsoir
J ai oublié de préciser que la lame de caoutchouc est dans la structure, pas a l extérieur .
Oui, j'ai aussi vu ce cas du figure.

L'avantage est que l'alu est à l'extérieur : c'est plus résistant que la lame en caoutchouc.

L'inconvénient est que les gouttes d'eau sur l'alu, ça fera plus de bruit.

Pour le moment, ma lame en plastique de mes Akraplast (qui est à l'extérieur) n'a pas bougée (1,5 an).
ragefan
11-20 messages
11-20 messages

Message par ragefan »

Est ce que la lame a l intérieur ne permet pas de casser l onde de choc de la goutte ?
Je ne sais pas s il existe une mesure d atténuation normalisée pour ce cas de figure ?
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par js-martin »

ragefan a écrit :Est ce que la lame a l intérieur ne permet pas de casser l onde de choc de la goutte ?
Je ne sais pas s il existe une mesure d atténuation normalisée pour ce cas de figure ?
C'est en effet le but de la lame (qui a normalement une forte densité). Toutefois, la goutte d'eau sur le métal fera du bruit à l'extérieur. Si tu as une fenêtre pas loin, tu pourras l'entendre.

Cela semble possible : il faut juste définir la fréquence d'une pluie typique et mesurer les dB à 1m du panneau Sandwich. Dans la réalité, cela manque et c'est difficile de comparer.
Répondre